Mais qui est Clovis?

 

Clovis est le premier roi des Francs.

Il est né à Tournai vers 466 et mort à Paris le 27 Novembre 511.

Il est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511.

Issu de la dynastie des mérovingiens, il est le fils de Childéric 1er

 et de la reine Basine de  Thuringe.

 

Sa conjointe :

 Clotilde.

 

Leurs enfants: 

Clotaire 1er, Thierry 1er, Ingomer,  Clodomir, Childebert 1er,

Clotilde.

 

 

L’histoire du Vase de Soissons:

En 486, Clovis 1er, roi des Francs, remporte la bataille de Soissons. Ses soldats se livrent alors au pillage de la ville.

Au moment du partage du butin qui doit se faire par tirage au sort, comme se veut la tradition, le roi Clovis reconnaît un magnifique vase resplendissant comme étant celui de l’évêque. Il demande donc à ses soldats de lui réserver afin de le restituer  ensuite  à  ce personnage religieux important.

Un de ses hommes, furieux qu’il ne respecte pas  la tradition, prit alors le vase et le jeta au pied de Clovis en déclarant: “Tu n’auras que ce que le sort te donneras ! “, et d’un coup, brisa le vase.

Mais quelques temps plus tard, Clovis circulant dans ses rangs, reconnu le guerrier. Il s’arrêta devant lui,  lui prit sa hache  et la  jeta sur le sol. Le soldat voulu la ramasser, mais Clovis lui coupa la tête en disant: ” Ainsi as tu fait au vase de Soissons ! !! “, “Tu te souviendras du vase de Soissons! “.

photo par Sebastiano COelho

Histoire du Haricot n°1 :

 

Pendant la guerre de cent Ans, une terrible épidémie de peste ravagea  la contrée. Les Soissonnais survivants décidèrent de fuir la  ville emportant avec eux leurs récoltes.

Mais pendant la fuite, des graines de pois et de fèves tombèrent de leurs sacs et de leurs poches.

A leur retour, ils découvrirent un champ couvert de fèves ! Grâce à l’humidité des berges du canal de la crise, la récolte fut exceptionnelle et l’on nourrit sans peine toute la population.

Ce haricot devenu célèbre, on le nomma le “haricot de Soissons”.

Histoire du haricot n°2 :

A la fin du 19 ème siècle, Mr LE PAON était le guetteur de la Cathédrale de Soissons.

Mr LE PAON ne quittait pas sa tour. Il était en charge de  surveiller les environs et les incendies de la ville. Trouvant sa tour un peu triste, il décida de l’égayer en semant des haricots tout autour, le long des gardes fous.

Avec le temps, ses plantations s’accrochèrent à la rampe et couronnèrent la tour d’une verdure magnifique. 

Lorsque les passants s’approchaient, il disait : “ça, c’est du vrai Soissons! ” Et il ajoutait : “Dieu créa la fleur et lui dit: Soi-rose!” Puis il créa le haricot et lui dit: “Soi-Son !…Et va en paix !”

Mr LE PAON, plein de générosité, distribuait des grains de récoltés aux passants dans des petits sacs en jute qu’il confectionnait.

Prés de la Cathédrale se trouvait un confiseur qui s’intéressa aux haricots et en fit un bonbon. Ses bonbons deviendront la spécialités Soissonnaise.

Venez découvrir cette jolie ville de Soissons, 1ère Capitale des Francs, ainsi que les autres villes qui l’entoure. 

Venez profiter des paysages verdoyants et reposants de notre belle région !!! … Et passez dans votre boutique de cadeaux souvenirs au 7, rue du Collège-02200 Soissons, avant votre départ !

Musée de Soissons-Abbaye Saint Leger
photo par sebastiano Coelho